LES VERTUS INÉGALÉES DES DIX PREMIERS JOURS DU MOIS SACRÉ DE DHOUL-HIJJAH

Bonne nouvelle !!! L’information nous est officiellement parvenue de la part des autorités saoudiennes : le croissant lunaire est apparu. Ainsi débute, en cette nuit du jeudi 6 juin 2024, le premier jour du mois de Dhoul-Hijjah de l’an 1445 (calendrier hégirien) !

Comme vous le savez, il s’agit d’un des quatre mois sacrés (Dhoul Al-Qi’dah, Dhoul-Hijjah, Muharram, Rajab). A ce sujet rappelons la parole d’Allāh سبحانه وتعالى : “Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.” Il est vrai qu’on peut être tenté de se demander qu’est-ce que ce mois a bien de plus spécial que les autres, sinon que c’est le mois du pèlerinage et de l’Aïd al-Adha (la fête du sacrifice). Y aurait-il d’autres vertus rattachées à ce mois ?

Nul n’ignore l’immense récompense promise à celui qui tire profit des dix derniers jours du mois de Ramadān, plus précisément celle de la nuit du destin qu’Allāh déclare meilleure que “mille mois”. Chaque année, les mosquées sont pleines à craquer durant ces dix dernières nuits, car le Musulman sait à quel point la rétribution liée à la nuit du destin est grande ! Et si seulement, nous savions la récompense que renferment les dix premiers jours du mois sacré de Dhoul Al-Hijjah, nous n’en négligerions aucune seconde et nous nous montrerions beaucoup plus enthousiastes à leur sujet.

Pour nous donner une idée de la valeur incommensurable des dix premiers jours de Dhoul al-Hijjah, le grand érudit et juriste Cheikh Muhammad Bin Salih Al Uthaymin posa lors d’une conférence la question suivante :
“Voici un homme qui prie deux unités (2 Rak’āh) durant les dix derniers jours du mois de Ramadan, puis en voilà un autre qui, lui aussi, effectue deux unités de prière mais, cette fois-ci, durant les dix premiers jours du mois de Dhoul al-Hijjah, lequel des deux aura une plus grande récompense ?”

Aussi surprenant que la réponse puisse paraître, c’est bien l’homme qui effectue les deux rak’āh durant les dix premiers jours de ce mois sacré qui aura une plus grande récompense !

Effectivement, contrairement à une idée reçue, il est essentiel de savoir que les dix premiers jours du mois sacré de Dhul Hijjah sont plus méritoires et plus grands que les dix derniers jours de Ramadan.

NB: Cette affirmation est à prendre dans un contexte général, puisque les dix dernières nuits, très spécifiquement, dans la mesure où l’une d’entre elles correspond à la nuit du destin, sont plus méritoires que les nuits de Dhoul al-Hijjah, nous expliquent les savants.

Y a-t-il une preuve appuyant une telle affirmation ?

Oui, et même plusieurs !

Il est authentiquement rapporté que notre bien-aimé صلى الله عليه وسلم a dit au sujet des dix premiers jours de ce mois sacré : “Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (càd. qu’il y perdrait sa vie et sa fortune).” Également, d’après “Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a pas de jours qui soient plus grands auprès d’Allah et dans lesquels Il aime plus les bonnes actions que ces dix jours. Ainsi durant ces dix jours multipliez le tahlīl, le tekbīr et le tahmīd.

Il est donc vital d’en profiter et d’accomplir le plus de bonnes actions possibles. Entre autres actes cutuels vous pouvez :

  • jeûner les 9 premiers jours si possible, ou, au moins, jeûner le 9ème jour (Arafāt) si vous n’accomplissez pas le pèlerinage, car le jeûne de Arafāt expie les péchés de l’année précédente et de celle à venir;
  • faire beaucoup de Dhikr (SubhānAllah, AlHamdoulilah, Allahu Akbar, Lā Ilāha ila Allah…);
  • multiplier vos récitations du Coran;
  • distribuer des aumônes;
  • multiplier vos prières surrérogatoires (nāfilah) diurnes et nocturnes,
  • faire beaucoup d’invocations surtout à l’intention de vos frères et sœurs en Palestine et de tout Musulman opprimé sur Terre,
  • apprendre davantage votre religion…

Enfin, partagez cette information avec vos amis et proches car, malheureusement, beaucoup ignorent les mérites des 10 premiers jours de ce mois sacré et les consacrent davantage aux préparations de la grande fête (ce qui n’est pas répréhensible en soi) qu’aux adorations (qui sont bien plus importantes que toute chose). Nul besoin de dire que celui qui n’en tire pas le plus grand parti passera à côté d’une opportunité énorme qui, peut-être, ne se renouvellera pas pour lui. Il est établi dans notre Belle et Noble Religion que celui qui guide quelqu’un à accomplir ne serait-ce qu’un acte d’adoration sera associé pleinement à la récompense sans même que l’auteur de la bonne action n’en voie sa récompense diminuée : “Celui qui montre un bien a la même récompense que celui qui l’a fait.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *